Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atelier soie de la Villa Ganshoren
3 avril 2015

Discours de Bob 20 mars 2015

Je ne sais s'il sied à un Centre Culturel de prendre à son compte des considérations de nature ésotérique, mais j'en prends le risque.

Le rendez-vous de ce jour du soleil avec la lune est une conjonction astrale si exceptionnelle que les oiseaux induits en erreur ont entonné leur chant du soir à 10h25 du matin.

Et ceci se passant en un jour d'équinoxe de printemps ponctuée de marées de très grand indice, m'incite à penser que, nonobstant les troubles engendrés par le nouveau décret relatif aux Centres Culturels, cette conjonction astrale a eu une très heureuse conséquence, à savoir l'extraordinaire exposition de ce soir.

Celle-ci regroupe en effet avec beaucoup de bonheur les réalisations artistiques de trois ateliers créatifs de la Villa, vécus dans trois disciplines différentes.

À savoir le cours d'aquarelle d'Yvon Cardona, lui-même empêché bien malgré lui ce soir, mais utilement représenté par cinq de ses disciples et leurs œuvres, je cite Jules, Tita, Micheline, Anne et Françoise, qui bénéficient avec bonheur de l'expérience et de l'enthousiasme de leur maître à peindre.

Quant aux réalisations de l'atelier "Dentelle aux fuseaux" dont Jeanine Smets tient de ses doigts le fil blanc conducteur, je voudrais attirer l'attention sur la transparence de leurs travaux, laquelle transparence confère à leurs œuvres beaucoup de délicatesse.

Mais il serait impossible de ne pas s'émerveiller devant les réalisations des dames de l'atelier libre de peinture sur soie, atelier actif depuis trente ans déjà et dont Françoise Navez assure la pérennité. Rencontrant régulièrement ces dames, et appréciant leur charme permanent, je regrette de ne pas pouvoir parler de peinture sur moi... mais je m'égare...

Une manifestation telle que celle qui nous rassemble aujourd'hui, se devait d'ajouter un plus. Deux artistes groupées sous le nom de "Racine de deux" - Anne Schmitz, artiste peintre, et Sylvie Lechat, artiste textile - sont ce soir nos invitées. Elles créent des modèles uniques de lampes en bois qu'elles sont heureuses de vous présenter.

Mais je n'ai pas fini : j'attire votre attention sur cette œuvre unique accrochée à nos cimaises, réalisée par des représentants des trois ateliers présents ce soir, aquarelle, dentelle aux fuseaux et peinture sur soie, en un travail commun, symbole de ce qui est possible quand on le veut.

Publicité
Publicité
Commentaires
Atelier soie de la Villa Ganshoren
Publicité
Albums Photos
Pages
Publicité